top of page

B i o g r a p h ie

L1002418.jpg

Après s’être formé à Milly La Forêt (A. Couture), au Pesm de Bourgogne (A. Mellon/J-P Fouchecourt) et au CNSM de Paris (Yves Sotin), Guilhem Worms a fait ses débuts auprès de Jean-Claude Malgoire en 2016 aux Flâneries Musicales de Reims après avoir remporté le concours Talents Lyriques de Reims, Voix Sacrées en 2015.

En 2016, il réussit un concours du CFPL au Théâtre des Champs Elysées pour le rôle de Basilio dans une version jeune public, Michel Franck lui a alors proposé dans la foulée le même rôle dans la mise en scène de Laurent Pelly

Cette opportunité  lui a ouvert les portes d’autres rôles et d’autres maisons d’opéra sans compter sa nomination aux révélations des Victoires de la Musique Classique en 2019 qui fut pour lui une belle expérience partagée en la compagnie de Karolos Zouganelis.

 

On a depuis, pu l’entendre à l’Opéra dans le rôle de Basilio dans le Barbier de Séville de Rossini au TCE, à Marseille, à Nice et à Tours, dans le rôle de Gottfried des Fées du Rhin d’Offenbach à Tours et Bienne, le rôle de Lord Rochefort dans Anna Bolena de Donizetti à Bordeaux, Prêtre et homme d’arme dans la Flûte Enchantée de Mozart à  Marseille, Geronimo dans le mariage secret de Cimarosa dans une co-production entre le CNSM et la philharmonie de Paris, le Lakai dans Ariadne auf Naxos de Strauss au TCE, Leporello dans Don Giovanni de Mozart à Saint-Etienne, l’Innocent dans Yvonne Princesse de Bourgogne de Boesmans à l’Opéra National de Paris, Zuniga dans Carmen de Bizet à l’Opéra National de Paris et l’Opera du Rhin, Angelotti dans La Tosca de Puccini et Faust de Gounod à l’Opéra National de Paris, Melisso dans Alcina de Haendel à l’Opera de Lausanne, etc.

 

 

Aux concerts, on a pu l’entendre dans Le Messie de Haendel (Flâneries musicales de Reims 2015), ISRAËL EN EGYPTE de Haendel (dir. Jean Claude Malgoire) ; Jésus & Pilate/La Passion selon St Jean avec différents ensembles et notamment au Tchaikovsky Concert Hall de Moscou (dir. Maxim Emelianychev); Frère Bernard/SAINT FRANÇOIS D'ASSISE (Festival Olivier Messiaen2016) ; concerts Lully au Festival Cervantino de Mexico (Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre) ; Europa Galante de Campra au Konzerthaus de Vienne (La Simphonie du Marais, Hugo Reyne) ; Le Requiem de Mozart (Chœur Vittoria de Michel Piquemal et Bartabas à La Villette) ; Jésus/La Passion selon St-Matthieu au Bachfest de Leipzig (La Chapelle Rhénane) et avec Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris; La petite messe solennelle de Rossini à l’Opéra de Bordeaux (Orchestre National de Bordeaux Aquitaine), Stabat Mater de Dvorak à l’Opéra National de Bordeaux ; la Passion selon St-Jean avec La Chapelle Rhénane au Festival de Froville ; des concerts avec l’Ensemble Il Caravaggio (dir. Camille Delaforge); Helwrig/FERVAAL de Vincent d’Indy au Festival de Radio-France Occitanie Montpellier etc.

​

Il a construit depuis quelques années un duo avec son épouse Camille Delaforge (claveciniste, pianiste et chef d’orchestre) afin de se consacrer à la création de récitals qu’ils affectionnent tout particulièrement avec des artistes invités comme La dame de mes songes aux côtés de Ronald Martin Alonso (franco-espagnol populaire et savant), Mozart et Salieri aux côtés de Karolos Zouganelis ou encore Près de mon cœur aux côtés de Raphaël Cottin (mélodies françaises). 

​

Pendant la saison 22/23 nous avons eu l’occasion de pouvoir l’entendre à l’Opéra National de paris (Zuniga), l’Opéra National du Capitole (Colline et le Marquis d’Obigny) , l’Opéra de Lausanne (Melisso), l’Opéra Royal de Versailles (Sarastro, Numapire, Zoroastro, Mars et Arcas), au Théâtre des Champs Elysées (Colline, etc.), et à divers festivals et salles de concerts comme le Festival d’Aix en Provence (Mathisen), au Bozar, le Theater an der Wien, etc. Il se produira également lors de récitals à Paris, Londres et Édimbourg.

​

Pour la saison 23/24 il sera Masetto et le Mandarin à l'Opera de Paris, Charon et Lycomede en concerts avec les Epopées à Versailles, Vienne et Paris (TCE), Sprecher et Sarastro à l'Opera de Lausanne, Colline à l'Opera de Saint Etienne et en concert avec le Cercle de l'Harmonie au Festival de Saint Denis pour un Requiem de Mozart.

 

Artiste engagé, il a mené pendant plusieurs années un travail régulier auprès des personnes souffrant de pathologies mentales et a enseigné le Human Beatboxing en France et en Inde. Il est également titulaire d’une licence d'Ethnomusicologie à l'Université Paris 8 et a publié un livre "Musique sans frontière".

​

​

bottom of page