GUILHEM WORMS
BARYTON-BASSE
Le Duo Wasserfall (Guilhem Worms & Camille Delaforge) invite ici Karolos
Zouganelis à se joindre à eux pour ce programme mêlant voix et piano-
forte à quatre mains. Refusant tout à la fois l’élitisme austère et la facilité, et
choisissant un fil directeur (l’opposition et/ou la complémentarité entre
Mozart et Salieri), ce programme permet de proposer à la fois des pages
bien connues de Mozart (le « catalogue » de Leporello, le « Non più
andrai » de Figaro) et d’autres plus rares mais toujours séduisantes et
accessibles (le An Emma de Mozart fils, le splendide In questa tomba
oscura de Salieri). Le concert s’ouvre par ailleurs par un extrait du Mozart
et Salieri de Rimski-Korsakov, mise en abîme du rapport entre ces deux
personnages.
// Critique, On en parle
« Il y a chez Guilhem Worms une forme de spontanéité dans le chant, de
plaisir à pratiquer son art, de rayonnement, qui lui donnent auprès du
public un capital sympathie précieux »
« la voix possède toujours ce grain personnel, la projection est toujours
aussi aisée et efficace, la capacité à incarner les personnages est intacte…
des aigus sonores et glorieux et des graves profonds et bien timbrés…avec
un subtil jeu sur le clair-obscur, la sollicitation de nuances piano ou
pianissimo toujours très bienvenues…et un legato porté par un souffle
parfaitement contrôlé dans l’air de La Flûte, ou encore dans le second
monologue de Salieri »
« La réussite de ce concert n’aurait sans doute pas été complète sans la
participation de deux musiciens magnifiques : Camille Delaforge et Karolos
Zouganelis qui, au pianoforte, ont fait preuve d’une rigueur stylistique et
d’une musicalité de tous les instants. Dans la sonate en ré majeur à 4 mains
K. 381 de Mozart, les deux pianistes tantôt dialoguent avec finesse et
subtilité, tantôt se passent le relais avec une complicité évidente. Quant au
silence religieux de l’auditoire pendant l’adagio du Concerto pour piano n°
23, il témoigne du pur ravissement dans lequel la musique et son
interprétation sobre et recueillie ont plongé le public. »
Mozart & Salieri
PROGRAMME
​
RIMSKI-KORSAKOV (Mozart und Salieri)
Adagio
Nein, dem Geschick noch länger widerstreben
W. A. MOZART
Sonate à 4 mains K 381
Andante, Concerto pour piano K 488
​
Don Giovanni, Madamina (Leporello)
​
Die Zauberflöte, In diesen Heilgen (Sarastro)
Männer suchen stets zu naschen
​
Abendempfindung
​
Les noces de Figaro, Non piu andrai
​
F.X. W. MOZART
An Emma
​
A. SALIERI
In questa tomba oscura
Tornate sereni (Divertimenti vocali)