top of page
Entre ciel et terre, une route funèbre
// Nicolas Chevereau (pianiste, compositeur) & Guilhem Worms

La voix de baryton-basse a inspiré de nombreux compositeurs qui ont mis en lumière son caractère sombre et séduisant, avec une thématique souvent dramatique.

Ce récital nous propose ainsi un voyage mouvementé depuis les enfers décrits par Rameau et Schubert jusqu'à l'élévation spirituelle et religieuse de Liszt, en passant par Vaughan Williams (Songs of Travel), Tchaïkovski (Moï ghenii), Déodat de Séverac (Les Hiboux), Jacques Ibert (Quatre chansons de Don Quichotte), Schubert (Fahrt zum Hades).

Trois pièces pour piano seul viennent donner du relief à ce programme : La terrasse des audiences du clair de lune de Debussy aux couleurs orientales, le Prélude, BWV 867 de Bach au tissu harmonique dense, et le liturgique Miserere d’après Palestrina de Liszt, autant d'aspirations au paradis céleste…

  • Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
    Prélude en si bémol mineur pour clavier, BWV 867 | 1722

  • Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)
    Hippolyte et Aricie sur un livret de Simon-Joseph Pellegrin, inspiré de Phèdre de Racine (extrait) | 1733
    Puisque Pluton est inflexible (Acte II Scène IV, Thésée)

  • Franz Schubert (1797 – 1828)
    Auf der Donau (Sur le Danube) D. 553 sur un poème de Johann Mayrhofer | 1817

  • Franz Schubert (1797 – 1828)
    Fahrt zum Hades (Voyage vers Hadès) D. 526 sur un poème de Johann Mayrhofer | 1817

  • Déodat de Séverac (1872 – 1921)
    Les Hiboux sur un poème de Charles Baudelaire | 1910

  • Maurice Ravel (1875 – 1937)
    Ronsard à son âme sur un poème de Pierre de Ronsard | 1923 – 1924

  • Claude Debussy (1862 – 1918)
    Livre II des Préludes pour piano seul (extrait) | 1910 – 1912
    La terrasse des audiences du clair de lune

  • Jacques Ibert (1890 – 1962)
    Quatre chansons de Don Quichotte sur des poèmes de Pierre de Ronsard et Alexandre Arnoux | 1932
    Chanson du départ 
    Chanson à Dulcinée 
    Chanson du duc 
    Chanson de la mort de Don Quichotte

  • Franz Liszt (1811 – 1886)
    Harmonies poétiques et religieuses pour piano seul, S. 173 (extrait) | 1834 – 1853
    Miserere d'après Palestrina

  • Nicolas Chevereau (Né en 1989)
    Deux Lamentos | 2016

  • Ralph Vaughan Williams (1872 – 1958)
    Songs of Travel (Chants du voyage) sur des poèmes de Robert Louis Stevenson (extrait) | 1905 – 1912
    8. Bright is the Ring of Words (Lumineuse est l’alliance des mots)

  • Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 – 1893)
    Moï ghenii, moï anghel, moï droug (Mon génie, mon ange, mon ami) sur un poème d’Afanasy Fet | vers 1850

  • Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
    Prélude en si bémol mineur pour clavier, BWV 867 | 1722

bottom of page